dimanche 11 mai 2014

Mysterious Skin

Lecture en cours

Auteur : Scott Heim 
Traduit de l'anglais par : Christophe Grosdidier 
Éditeur : Au diable Vauvert 
Année d'édition : 2005 
Nombre de pages : 407


" L'été de mes huit ans, cinq heures de ma vie ont disparu. Je ne me l'explique pas. Je me souviens de deux choses : d'abord, j'étais assis sur le banc pendant le match de base-ball de 7 heures; ensuite, je me suis réveillé dans le vide sanitaire sous la maison, vers minuit. Ce qui a bien pu se passer durant ce laps de temps reste flou." 

Récit bouleversant de deux quêtes douloureuses, de deux destins meurtris que rien ne semble pouvoir apaiser. Mysterious Skin explore sans complaisance, sensationnalisme ni faux-semblants la question de la pédophilie, la complexité de l'éveil sexuel et le passage à l'âge adulte. Tracé d'une plume sobre, empreint de poésie et de délicatesse, un magnifique portrait de l'enfance, dans la violence de relations troubles et traumatisantes. 

J'ai eu du mal à retenir mes larmes en lisant le lourd vécu de Neil McCormick et de Brian Lackey et ses conséquences sur leur personnalité. L'histoire de deux innocences massacrées, deux âmes blessées qui a déclenché dans mon cœur une tempête de sentiments. 

♥♥♥♥♥ / ♥♥♥♥♥
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Tu as vu le film de Gregg Araki ? Perso' j'ai lu le bouquin et je l'ai trouvé très mauvais comparé au film, du moins il ne m'a pas autant pris aux tripes et j'ai trouvé que le style d'écriture était assez impersonnel. Après, c'est peut-être parce que je l'ai lu après avoir vu le film, je ne sais pas... En tout cas, si tu as aimé le livre, regarde le film, c'est un bijou ! (il fait partie de mon top 5 ;-) )

    RépondreSupprimer
  2. Je sais qu'il a été adapté au cinéma par Gregg Araki, et j'ai pu voir quelques séquences sur internet. Je ne peux pas faire la comparaison car je n'ai pas vu le film en entier, mais j'ai apprécié le bouquin.

    RépondreSupprimer