vendredi 5 septembre 2014

Le droit à l'erreur

Je me rends compte aujourd'hui que je n'ai jamais accepté de m'accorder le droit à l'erreur, je vivais presque tout le temps avec ce sentiment de culpabilité, le moindre problème donnait naissance à des milliers de points d'interrogation, même si au fond, je savais que je n'y pouvais rien, je me sentais responsable de tout le mal que mon entourage subissait, de tous les incidents qui se produisaient, de tout le malheur dans lequel les autres vivaient, je me torturais tellement au point de vouloir vider l'armoire à pharmacie et en finir une fois pour toute.

Je sais que je suis loin d'être une femme parfaite, mais je ne sais point d'où vient cette envie de ne commettre aucune erreur, cette attention que je prête aux plus petits détails qui, pour moi, peuvent faire la différence et même devenir source d'ennuis si je ne fais pas preuve de vigilance. 

Malgré tout cela, la naïveté et l'imprudence figurent toujours dans ma longue liste de défauts, je fais tout pour préserver les sentiments des autres, et je ne m'arrête même pas une seconde pour me situer dans tout cela, je m'obstine à vouloir satisfaire tout le monde en sacrifiant mon bonheur et ma tranquillité, je me sens coupable d'être heureuse si les autres ne le sont pas. 

Vivre en Carpe Diem m'apporte aujourd'hui un immense bonheur, je prends chaque jour du temps pour moi désormais, je ne cherche plus la perfection, et je ne me pose plus trop de questions, car je sais qu'un instant perdu ne se rattrape jamais. J'aime toujours autant rendre les gens heureux, mais en étant quand même indulgente avec moi même. 





Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je suis tout à fait pareille que toi, la différence c'est que j'ai mis des années et des années à corriger cela, oui, j'ai 50 ans et je suis en train d'avoir la réflexion que tu as toi à 20 ans !! J'admire !! surtout ne reviens pas sur ta décision !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, l'essentiel c'est que tu y es parvenue :)

      Je te remercie infiniment ^^

      Supprimer
  2. Je pense qu'à un moment de notre vie, on décide tous de notre bonheur, des choix qu'on fait. On ne peut pas être parfait tout le temps quand tu dis, et la véritable force, c'est d'accepter de faire des erreurs :)

    Romy
    http://linconstance.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas tort Romy, la perfection n'existe pas, on doit vivre et accepter nos défauts comme nos qualités.

      Bonne soirée ! ^^

      Supprimer
  3. Coucou Émeraude! Comment tu vas?
    C'est une belle résolution que tu as pris là!
    Privilégié son bonheur est essentiel pour survivre dans ce monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Flower, je vais bien merci =)

      Tu as tout à fait raison ^^

      Supprimer