lundi 1 décembre 2014

Chouchou : Plus qu'une comédie...

" Je m'appelle Chouchou, tu sais pourquoi je m'appelle chouchou ? alors bon... voilà... depuis que je suis petit... bien sûr les gens rigolent, ils me montrent du doigt, ils me jugent, mais ce qu'ils ne savent pas c'est que moi je n'ai aucun tabou, que je vis très bien mon homosexualité, et même mon rêve, mais vraiment mon rêve, si je peux je deviens une femme de la tête aux pieds..."

C'est ainsi que se présente un peu gêné, Choukry, alias Chouchou, ce personnage interprété par Gad Elmaleh et que j'ai enfin pu connaître encore plus grâce à ce long métrage réalisé par Merzak Allouache. 

Depuis que j'ai découvert le sketch par hasard, qui est un concentré d'humour et durant lequel j'ai eu mal aux mâchoires à force de rire, je suis devenue tout d'un coup curieuse d'en savoir plus sur la vie de "Chouchou".

Le film raconte la vie d'un jeune homme d'origine maghrébine prénommé Choukry, qui débarque clandestinement à Paris à la recherche de son neveu, recueilli par le père Léon et le frère Jean qui acceptent de l'héberger, il doit faire preuve de patience et de courage pour pouvoir mener une vie normale, jusqu'au jour où il finit par trouver un emploi en tant qu'assistant dans le cabinet d'une psychanalyste, le docteur Nicole Milovavitch, qui lui permet d'être son "assistante" lorsqu'un jour il lui fait part de ses pensées. Choukry se rend bientôt à Clichy afin de retrouver son neveu, ce dernier, devenu "Vanessa", chanteuse au cabaret l'Apocalypse, le jeune homme décide de se travestir à son tour pour devenir Chouchou, et travailler en tant que serveuse de nuit dans l'Apocalypse à ses heures libres, où il fait la rencontre de Stanislas, et dont il tombe éperdument amoureux. 

Loin des préjugés et des stéréotypes, Chouchou est d'une énorme sensibilité, tendre, naïf et maladroit, comme le reflètent son visage angélique et ses grands yeux bleus, il veut malgré tout être lui même et réaliser son rêve, à savoir vivre en tant que femme, avec son corps et son âme, Chouchou ne fuit pas la réalité, il s'accepte entièrement même s'il se trouve obligé de mener une double vie pour ne pas perdre le respect et l'amour de son entourage, surtout vis-à-vis du père Léon.

L'aventure de Chouchou est un mélange d'humour à l'état pur, de douceur mais aussi de douleur, Gad s'est montré hyper talentueux dans l'interprétation de ce personnage, au point de me faire totalement oublier son côté masculin parfois, en utilisant intelligemment son corps, ses gestes, sa voix, et surtout son regard... J'avoue que je n'ai pas pu retenir mes larmes tellement j'étais émue quand Chouchou est venu se confesser au père Léon.

Si vous voulez rire et profiter d'un bon moment de détente, je vous conseille vivement ce film, qui est une réussite réjouissante.


Et vous, avez-vous déjà vu ce film ? Si oui qu'en avez-vous pensé ? 




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. j'aime te lire , j'aime partager tes peines et tes lassitudes mais courage en tous les cas cet article me plait et j'ai aimé ce film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup chère Ambre, ça me fait énormément plaisir ♥

      Supprimer